Né en 1954 à Oued-Zem, Bachir Amal est un artiste polyvalent vivant et travaillant à Casablanca. Professeur d’arts plastiques et formateur au Centre Pédagogique Régional (CPR) de Casablanca, il est également un membre actif dans l’association des plasticiens enseignants, tout en animant des ateliers d’arts plastiques.

Sa carrière artistique débute avec sa première exposition en 1986. Bachir Amal se distingue en tant que peintre, graphiste et illustrateur, explorant des thèmes centrés sur la marginalité comme un symptôme de nouveaux questionnements esthétiques et théoriques. Son œuvre se situe dans un espace indéfini entre écriture et image, scripturalité et figuration.

L’approche artistique d’Amal repose sur le principe d’équivalence et d’interchangeabilité. Chaque tableau démontre une équivalence entre toutes ses dimensions : haut et bas, gauche et droite, permettant une variabilité d’accrochage sans altérer l’esthétique de l’œuvre. La technique du collage constitue un élément essentiel de son travail plastique, où des signes, graphes et couleurs vives comme le bleu, le rouge et le vert s’inscrivent dans une démarche proche de l’abstraction.

Les œuvres