Né en 1965 à Rabat, Saïd Qodaid est diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Tétouan, où il a obtenu son diplôme en art graphique en 1990. La même année, il expose au festival national des arts plastiques à Tanger.

Actuellement, Saïd Qodaid vit et travaille à Rabat.

La peinture de Saïd Qodaid s’inscrit dans un cadre traditionnel, où il se consacre à la figuration de scènes socioculturelles. Son art capture les courbes et les formes arrondies de l’architecture, ainsi que les écritures et les vêtements traditionnels comme les djellabas, les turbans et les haïks. À travers ses œuvres, il définit la singularité de l’identité culturelle marocaine en revisitant souvent des scènes tirées de vieilles photographies, qu’il modifie en termes de cadrage et de composition.

Les tableaux de Qodaid présentent une superposition de traits et de couleurs presque abstraits, suivis d’une scène figurative telle qu’une vue de rue animée, une réunion de femmes en silhouette, un cavalier ou un paysage marin. Il accorde une attention particulière au modelé, à l’harmonie des couleurs et au mouvement, capturant ainsi non seulement des images mais aussi des atmosphères et des émotions.

Les œuvres