
Artiste incontournable sur la scène de l’art contemporain, Soly CISSÉ est né en 1969 à Dakar, au Sénégal. Dès son enfance, il est fasciné par les transparences et la lumière, s’amusant à dessiner sur les radios de son père, radiologue. En 1996, il sort major de sa promotion des Beaux-Arts de Dakar. Par la suite, il est sélectionné pour les biennales de Sao Paulo et de Dakar en 1998, puis pour celle de La Havane en 2000.
Lorsqu’il peint, le pinceau de Soly CISSÉ révèle une grande puissance, apportant la lumière sur des histoires et libérant des personnages prisonniers de fonds noirs. Ses œuvres, comprenant des peintures de personnages mi-hommes mi-animaux, des sculptures de totems et d’arbres imaginaires aux couleurs arc-en-ciel, ainsi que des séries de dessins en noir et blanc, explorent un univers à la fois mythique et mystique. Ces représentations effacent les frontières entre le monde réel et imaginaire.
Chaque œuvre de Soly CISSÉ donne naissance à un nouveau monde, peuplé de créatures inédites, grâce à une spontanéité et une improvisation remarquables. Il met en évidence le mouvement en utilisant le pinceau, la main ou le couteau, capturant ainsi la dynamique et l’énergie de ses sujets. Infatigable artiste en quête de perfection, il ne limite jamais son inspiration, ce qui confère à ses œuvres une dimension universelle.
Les créations de Soly CISSÉ interrogent des thèmes profonds tels que l’identité, l’exil, le fanatisme religieux et les dominations sociétales. À la croisée des cultures, son regard sur les sociétés et sur l’Histoire se traduit par une quête mémorielle, incitant le spectateur à une confrontation identitaire éloignée de l’esprit colonialiste qui façonne encore les perceptions de l’art africain.